Quelques conseils pour débuter

Le CrossFit et sa réputation brutale, avec des pratiquants à l’apparence sectaire. N’ayez crainte, voici quelques conseils pour capter ce nouvel environnement !

Choisir le CrossFit c’est renoncer à l’expérience de la salle de gym traditionnelle. Finis les moments de solitude devant votre machine, finis la lassitude et le manque de motivation pour aller à votre cours collectif parce que votre partenaire n’est pas là !

Votre box sera votre deuxième maison et les adhérents vos partenaires à part entière. Cette discipline, bien que se pratiquant seul est incroyablement collective. Elle semble effrayante de par ses codes et son langage particulier, mais comme toutes les disciplines sportives elle s’appréhende avec le temps.

Afin de vous sentir bien dans votre pratique voici 3 conseils qui vous aideront à vous sentir bien dans votre box.

Des exercices adaptés à tous

L’idée qu’il faudrait se remettre en forme avant de se lancer dans l’aventure n’est pas chose logique, se préparer physiquement à de la préparation physique n’a pas de sens, vous en conviendrez.

Débutant, intermédiaire ou confirmé ? Qu’importe le crossfit ne connait pas de niveau, en tout cas pas pendant les WOD (Workout of the Day ou entraînement du jour). N’ayez crainte il ne vous sera pas demandé de soulever des charges impossibles chaque exercice est adaptable à CHACUN ! Vous passez les tractions ? très bien vous ne les passer pas on s’adapte, aucun mouvement ne sera pour vous un problème, et gardez bien en tête une chose : nous avons tous été débutant.

N’oubliez pas le Crossfit est un sport individuel mais paradoxalement extrêmement collectif. Votre voisin est un athlète confirmé ? il vous aidera, vous poussera, sera dans l’échange perpétuel, parce que c’est ça le Crossfit partager son expérience pour progresser ensemble. Nous avons tous à apprendre que l’on soit débutant ou compétiteur il y a toujours un bénéfice à tirer des uns, des autres.

Faites confiance à votre Coach !

Honnêtement pourquoi sommes-nous dans une salle ? Pour avoir des coachs professionnels du sport parce qu’ils s’y connaissent mieux que vous en matière de conditionnement physique ! Normal c’est leur métier ! Vous protégez et vous faire progresser pour atteindre vos objectifs seront leur but. Vos objectifs sont ses objectifs.

Malgré qu’il va parfois être frustrant de garder une barre à vide pendant que votre copain commence à charger… Ecoutez votre coach ! Il sait ce qu’il fait et où il doit vous emmener.

Une programmation efficace et réfléchie

Nous avons tous connu la fameuse accroche commerciale « un coaching personnalisé pour vous » ! alors non soyons clair, nous n’avons jamais eu de coaching personnalisé en salle de gym classique.

Le CrossFit n’est pas un sport qui peut se pratiquer sans programmation, combien de répétitions ? à quelle charge ? comment combiner les exercices ? etc. Ici, plus besoin de s’inquiéter de tout ça il vous est proposé une programmation établie votre Head Coach. Préparez une programmation n’est pas chose facile, il faut qu’elle soit efficace, cohérente et variée. Vos séances le seront donc aussi tout naturellement, vous progresserez chaque jour, petit à petit, étape par étape. A votre rythme et nous atteindrons vos objectifs ensemble.

Rassurez-vous donc, notre équipe sera là pour vous assister dès votre première séance. Vos coachs vous aideront à choisir des exercices adaptés à l’effort demandé et vous guideront dans l’apprentissage technique. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier du pourquoi, du comment de votre évolution, notre programmation vous fera progresser. Tout bon pratiquant de CrossFit est passé par là et saura par conséquent comprendre vos craintes, vous rassurer, et vous aider à avancer vers des objectifs communs. Alors à vos baskets et venir franchir notre porte.

Découvrir notre programmation

Vous avez manqué un article ...

5 Oct 22
Comment éviter de s’épuiser sur le rameur en WOD

Tu t’es certainement retrouvé sur un circuit avec du rameur et d’autres exercices, et au moment de descendre de la machine, tu dois es encore trop essoufflé pour attaquer la suite, tu dois prendre une pause. L’EPOC, une question de dette en oxygène Comment l’expliquer? Tu vas, pendant ton effort, créer une dette en oxygène. […]

5 Oct 22
Séances rameur des open des CrossFit Games, la liste complète

Le rameur a fait son apparition dans la phase “open” des CrossFit games à partir de 2014. Depuis, presque chaque année une séance rameur est proposée. Voici leur liste complète: Open 14.4 AMRAP 14mn 60-calorie row 50 toes-to-bars 40 wall-ball shots, 20/14 lbs 30 cleans, 60/42.5kg 20 muscle-ups Détails complets du 14.4 Open 15.5 For […]

ergdata-connexion-bluetooth-rameur
5 Oct 22
Se connecter en bluetooth à un rameur concept2

Certains moniteurs de concept2 (les PM5) permettent de se connecter en bluetooth. Ainsi, à l’aide de l’application ErgData, il est possible d’enregistrer ses scores pour avoir accès à son historique de rameur. On te le conseille pour plusieurs raisons: Retrouver tes scores passés plus simplement Analyser tes intervalles Connecté en bluetooth, ton écran ne s’éteindra jamais […]

bien choisir sa programmation CrossFit
7 Sep 22
Bien choisir sa programmation CrossFit

Lorsqu’on pratique le CrossFit, il est important de structurer ses séances car il s’agit d’une méthode d’entrainement très vaste, avec de nombreuses disciplines (haltérophilie, gymnastique, etc..). Il est facile de s’y perdre, de tourner au circuit training et finir par faire des séances piochés à droite à gauche sur le net et les réseaux sociaux! […]

technique rameur le guide complet
5 Mai 21
Technique au rameur: le guide complet

Lorsqu’on démarre un programme d’entrainement sur le rameur, il est indispensable de travailler sa technique. L’apprentissage du geste permet d’être plus efficace et minimiser les blessures. Ce guide complet permettra de découvrir le geste, les positions initiales et finales, ainsi que les phases de tirage et de retour. Après la théorie, place à la pratique […]

16 Avr 19
Se préparer pour l’été

Il est temps de se mettre au sport pour préparer le « summer body »! N’attendez pas qu’il soit trop tard, écoutez plutôt nos conseils, que vous souhaitiez prendre du muscle, perdre du gras, ou rester aussi beau.